Se former

Les médicaments biologiques
Le poids important des médicaments biologiques sur dans les dépenses de santé

Les médicaments biologiques souvent développés dans des maladies graves avec des besoins thérapeutiques pas ou peu couvert, sont des médicaments coûteux.

Ils sont de plus en plus utilisés, et cette évolution devrait s'accentuer les prochaines années, comme nous le montre le tableau ci-contre. 

Parmi eux, certains utilisés dans des pathologies répandues sont parmi les médicaments les plus vendus. Ainsi, selon les données de la société IQVIA, sur les 10 produits les plus vendus dans le monde en 2019, on retrouve 5 biomédicaments. En 2019, ces 5 médicaments représentaient 5,8 % du marché mondial.

En 2026, 3 des 10 médicaments les plus vendus (en dépenses) (dont les 2 premiers) seraient des biomédicaments.


À l'échelle de la France

En 2019, 3 des 10 médicaments les plus vendus en ville (dont les 2 premiers) étaient des biomédicaments (tableau ci-contre).
Nous pouvons remarquer qu'après avoir été le médicament au CA le plus important en ville pendant plusieurs années, HUMIRA® est descendu à la 2ème classe du classement, avec une décroissance de -15,3% en raison notamment de l'arrivée de ses biosimilaires en fin d'année 2018. LUCENTIS® est ainsi devenu le 1er médicament sur le marché de ville en terme de CA. (Source : GIE-GERS)

En 2018, parmi les 10 médicaments hospitaliers avec le chiffre d'affaire le plus important, 6 étaient des biomédicaments:
  • Opdivo
  • Keytruda
  • Avastin
  • Herceptin
  • Darzalex
En 2019, le chiffre d'affaires (en prix tarif) du marché hospitalier total est en croissance de +3,6%, notamment en raison de l'inscription sur la liste en sus et de la fixation du prix de biomédicaments anciennement en ATU : par exemple les CAR-T cells YESCARTA® et KYMRIAH®, OCREVUS® (indiqué dans le traitement de la SEP) ; HEMLIBRA® (en prophylaxie dans la prévention des épisodes hémorragiques chez les patients atteints d'hémophilie A), BAVENCIO® (un anticorps anti-PDL1) et SPINRAZA® (contre l'amyotrophie spinale 5q). Ces 6 médicaments représentant à eux seuls 234 millions € en CA.