Se former

Les médicaments biologiques
Conditions de prescription

Modalités de prescription

Contrairement aux autres médicaments, la simple mention de la DCI n'est pas suffisante pour prescrire un médicament biologique :
"La prescription [d'un médicament biologique] comporte, aux côtés de la dénomination commune du médicament, le nom de marque ou le nom de fantaisie." (Article L5121-1-2 du CSP)

Il est aussi donné au prescripteur la possibilité de s'opposer à la substitution du médicament biologique qu'il a prescrit au patient :
"Dans le cas où le prescripteur initie un traitement avec un médicament biologique, il porte sur la prescription la mention expresse "en initiation de traitement”. Le prescripteur peut exclure, pour des raisons particulières tenant au patient, la possibilité de substitution par la mention expresse "non substituable” portée sur la prescription sous forme exclusivement manuscrite." Article L5125-23-2 du CSP 

Si le prescripteur ne s'oppose pas à la substitution, il doit délivrer une information à ce  sujet au patient, et être vigilant quant à son suivi médical :
"Dans le cas où il initie un traitement avec un médicament biologique, le prescripteur informe le patient de la spécificité des médicaments biologiques et, le cas échéant, de la possibilité de substitution. Le prescripteur met en œuvre la surveillance clinique nécessaire." (Article L5125-23-2 du CSP).

Interchangeabilité

"L'interchangeabilité est un acte médical qui consiste, à l'initiative du prescripteur, à remplacer un médicament biologique par un autre similaire.
Elle peut avoir lieu à tout moment au cours du traitement.
Elle doit être raisonnée et tenir compte de l'intérêt du patient. Les trois conditions suivantes doivent être respectées:
  • informer le patient et recueillir son accord ;
  • assurer une surveillance clinique appropriée lors du traitement ;
  • assurer une traçabilité sur les produits concernés (le produit prescrit doit être inscrit dans le dossier du patient)."(Source : ANSM