Vaccination
Ce médicament pouvant modifier l’immunité, des recommandations vaccinales spécifiques s’appliquent afin de réduire le risque d’infections graves ; il convient de se référer au calendrier vaccinal en vigueur. Les vaccins vivants atténués (ROR, BCG, vaccins contre les infections à rotavirus, la varicelle, la fièvre jaune, la dengue) sont contre-indiqués en cas d'immunodépression congénitale ou acquise tant que l'immunodépression persiste, sauf cas particuliers. La vaccination de l’entourage et des professionnels de santé en contact étroit est également recommandée afin de limiter la transmission d’infections et d’assurer une protection indirecte.
Risque d'infections
SKYRIZI® peut augmenter le risque d’infection. Les patients traités par risankizumab doivent être informés de la nécessité de consulter un médecin en cas de signes ou symptômes évocateurs d'une infection aiguë ou chronique cliniquement importante.
- En cas de développement d'une infection ou d’absence de réponse au traitement standard de l’infection, le patient doit être étroitement surveillé par un médecin.
- Le traitement par risankizumab ne doit pas être initié chez les patients avec une infection active cliniquement importante tant que l’infection n’est pas guérie ou convenablement traitée.
Tuberculose
Un dépistage de la tuberculose (TB) doit être effectué préalablement à l’instauration du traitement par risankizumab.
- Les patients traités par risankizumab doivent être placés sous surveillance pour déceler des signes et symptômes de tuberculose active.
- Un traitement antituberculeux doit être envisagé avant de débuter le traitement par risankizumab chez les patients présentant des antécédents de tuberculose latente ou active et chez lesquels l’administration d’un traitement approprié ne peut être confirmée.
Hypersensibilité
En cas de survenue d'une réaction d’hypersensibilité grave, l'administration du risankizumab doit être immédiatement interrompue et un traitement approprié mis en œuvre.
Sorbitol
SKYRIZI® contient du sorbitol. Les effets cumulés avec des produits contenant du sorbitol (ou du fructose) administrés de manière concomitante ainsi que l’apport alimentaire de sorbitol (ou de fructose) doivent être pris en considération.
Sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose de 150 mg, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Il est peu probable que Skyrizi affecte votre aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.