Description de la pathologie
Indications thérapeutiques

Réduction de la durée des neutropénies et de l’incidence des neutropénies fébriles chez les patients adultes traités par une chimiothérapie cytotoxique pour une pathologie maligne (à l’exception des leucémies myéloïdes chroniques et des syndromes myélodysplasiques).
Population adulte

Posologie du traitement : se référer à la prescription médicale.

Posologie recommandée

Une dose de 6 mg (en une seringue unique préremplie) de PELGRAZ® est recommandée pour chaque cycle de chimiothérapie, administrée au moins 24 heures après la chimiothérapie cytotoxique.
Informations administratives Posologie population pédiatrique

Pas d'indication chez l'enfant.
Présentations et dosages
PELGRAZ 6 mg solution injectable en seringue préremplie - Boite de 1
PELGRAZ 6 mg solution injectable en stylo prérempli - Boite de 1
Mode d'administration
PELGRAZ® est à administrer en injection sous la peau (voie sous-cutanée). L’auto-injection est possible après une courte formation délivrée par un professionnel de santé.

1 - Avant utilisation, la solution de PELGRAZ® doit être inspectée visuellement pour mettre en évidence l’absence de particules. Seule une solution limpide et incolore peut être injectée.

2 - Une agitation excessive peut provoquer la formation d’agrégats de pegfilgrastim rendant la solution biologiquement inactive.

3 - Laisser le médicament atteindre la température ambiante pendant 30 minutes avant d’utiliser la seringue.
  • Placer la seringue préremplie ou le styla prérempli, et le matériel nécessaire sur une surface propre et bien éclairée.
  • Ne pas essayer de réchauffer le médicament en utilisant une source de chaleur telle que de l’eau chaude ou un four à micro-ondes.
  • Ne pas laisser le médicament exposée directement au soleil. 
4 - Injection du médicament. Les injections doivent être faites dans la cuisse, l’abdomen (à l’exception d’une zone de 5 cm de diamètre autour du nombril) ou le haut du bras.

Seringue préremplie avec protège-aiguille de sécurité
  • Introduire l’aiguille à fond dans la peau comme votre médecin ou votre infirmier/ère vous l’a montré .
  • Tirer légèrement sur le piston pour vérifier que vous n’avez pas perforé un vaisseau sanguin. Si vous voyez du sang dans la seringue, retirez l’aiguille et réintroduisez-la à un autre endroit.
  • En maintenant toujours la peau pincée, pousser doucement et régulièrement le piston tout en appuyant les doigts sur les ailettes de la seringue, jusqu’à ce que la dose entière ait été administrée et qu’il ne soit plus possible d’appuyer sur le piston. Ne pas relâcher la pression sur le piston !
  • Après avoir injecté le liquide, retirer l’aiguille tout en gardant la seringue au même angle et en maintenant la pression sur le piston, puis relâcher la peau. Le manchon protecteur va recouvrir automatiquement l’aiguille et vous entendrez un déclic sonore, confirmant l’activation du manchon protecteur. Le protège-aiguille ne sera pas activé pas tant que la totalité de la dose n’aura pas été injectée

Stylo prérempli
  • Retirer le bouchon inférieur : tourner le bouchon inférieur et tirer sur celui-ci pour le retirer. Tenir les mains éloignées du protègeaiguille une fois le bouchon retiré. Ne pas reboucher. Jeter immédiatement le bouchon inférieur. Ne pas pratiquer l’injection si vous faites tomber le stylo injecteur prérempli après avoir retiré le bouchon.
  • Injecter le produit dans les 5 minutes suivant le retrait du bouchon inférieur.
  • Placer le stylo injecteur directement sur la peau (à un angle d’environ 90 degrés)
  • Enfoncer directement la poignée : le médicament est injecté en enfonçant celle-ci. Effectuer cette poussée à une vitesse confortable pour vous.
  • Ne pas soulever le stylo injecteur pendant l’injection.
  • L’injection est terminée lorsque la poignée est enfoncée aussi bas que possible, un clic sonore se fait entendre et le corps orange n’est plus visible.
  • Soulever le dispositif tout droit : la bande jaune indique que le protège-aiguille est en position de blocage.

5 - Une fois l'administration réalisée, le nom commercial et le numéro de lot du médicament administré doivent être clairement enregistrés dans le dossier du patient.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
Effets indésirables les plus fréquents
Affections hématologiques et du système lymphatique : thrombopénie, hyperleucocytose

Affections du système nerveux : céphalées

Affections gastro-intestinales : nausées

Affections musculosquelettiques et systémiques : douleur osseuse, douleur musculosquelettique (myalgie, arthralgie, douleur aux extrémités, douleur dorsale, douleur musculosquelettique, cervicalgie)

Troubles généraux et anomalies au site d’administration : douleur au site d’injection, douleur thoracique non cardiaque
Conduite à tenir en cas d'effets indésirables
En cas de survenue de douleur musculosquelettique: un consultation médicale est requise pour soulager les douleurs.

Sur la base d'un avis médical, la prise en charge médicale pourra être la suivante (Fiche Oncomip Occitanie) :
1 -  Supplémentation en calcium et/ou magnésium
2 - Eviter l’utilisation prolongée du paracétamol (risque de toxicité hépatique)
3 -  Corticothérapie type : prednisolone 40mg par jour pendant 3 jours
4 - Augmentation de l'hydratation


En cas d'augmentation du volume de la rate : en cas de douleur au flanc gauche ou en cas de douleur à l’épaule gauche, une consultation médicale est requise. Ces signes peuvent révéler un problème au niveau de la rate : une consultation médicale est requise.

En cas de toux, de fièvre ou de difficulté respiratoire, une consultation médicale est requise. De rares cas de problèmes respiratoires ont été signalés après administration de pegfilgrastim.

Hypersensibilité
Une hypersensibilité, incluant des réactions anaphylactiques, a été observée chez des patients traités par pegfilgrastim, lors du traitement initial ou des traitements suivants. Le traitement par PELGRAZ® doit être arrêté de façon définitive chez les patients présentant une hypersensibilité cliniquement significative. Ne pas administrer PELGRAZ® à des patients ayant des antécédents d’hypersensibilité au pegfilgrastim ou au filgrastim. Si une réaction allergique grave survient, un traitement approprié doit être administré et le patient devra être attentivement suivi pendant plusieurs jours.
Conduite à tenir en cas d'oubli de dose
Il est nécessaire de contacter son médecin qui dictera la conduite à tenir. Ne pas prendre de dose double pour compenser la dose oubliée.
En cas de surdosage
Aucune toxicité liée à la dose n’a été observée dans les études cliniques.

En cas de surdosage, il est recommandé que le patient soit surveillé afin de détecter tout signe ou symptôme évoquant des effets indésirables et qu’un traitement symptomatique approprié soit immédiatement instauré.
En cas d'arrêt du traitement
La décision d’arrêter d’utilise PELGRAZ® doit être discutée avec le médecin. Les symptômes peuvent revenir à l’arrêt du traitement.
Situations particulières
En cas d'anémie falciforme, le bénéfice/risque de l'utilisation de PELGRAZ® doit être réévalué. L'avis d'un professionnel de santé est recommandé.

En cas d'intolérance au fructose : PELGRAZ® contient du sorbitol, l’effet additif des produits administrés concomitamment contenant du sorbitol (ou du fructose) et l’apport alimentaire de sorbitol (ou de fructose) doit être pris en compte. L'avis d'un professionnel de santé est recommandé.

L'utilisation de PELGRAZ® n'est pas recommandée dans les 24 heures précédant ou suivant une chimiothérapie myélosuppressive
Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients
Grossesse et allaitement
Source
Grossesse

Il n'existe pas ou peu de données portant sur l’utilisation du pegfilgrastim chez la femme enceinte. Le pegfilgrastim n'est pas recommandé chez la femme enceinte, ni chez la femme en âge de procréer et n'utilisant pas de contraception.

Allaitement
Les données concernant l’excrétion de pegfilgrastim et de ses métabolites dans le lait maternel sont insuffisantes, un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu. La décision d'arrêter l’allaitement ou d’interrompre le traitement par pegfilgrastim doit être prise en tenant compte du bénéfice de l'allaitement maternel pour le nouveau-né/nourrisson et du bénéfice du traitement par pegfilgrastim pour la mère.
Conditions de prescription et de délivrance
Source Meddispar
Médicament à prescription initiale hospitalière trimestrielle

Ordonnance hospitalière établie par tout prescripteur

Durée maximale de prescription : 3 mois
Durée de traitement délivrable : 4 semaines ou 30 jours
Informations médicales
Service d’information médicale ACCORD HEALTHCARE :
Commande
Auprès de votre grossiste répartiteur.
Modalités de conservation
Durée de conservation

3 ans

Précautions particulières de conservation

A conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). PELGRAZ® peut supporter d’être exposé à température ambiante (sans dépasser 25 °C ± 2 °C) pendant une période unique maximale de 72 heures. Si PELGRAZ® est laissé à température ambiante pendant plus de 72 heures, il doit être éliminé.

Ne pas congeler. Une congélation accidentelle pendant une période unique de moins de 24 heures n’affecte pas la stabilité de PELGRAZ®. Conserver le conditionnement primaire dans l'emballage extérieur à l’abri de la lumière.

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.