Description de la pathologie
Indications thérapeutiques

Réduction de la durée des neutropénies et de l’incidence des neutropénies fébriles chez les patients adultes traités par une chimiothérapie cytotoxique pour une pathologie maligne (à l’exception des leucémies myéloïdes chroniques et des syndromes myélodysplasiques).
Population adulte

Posologie du traitement : se référer à la prescription médicale.

Posologie recommandée

Une dose de 6 mg (en une seringue unique préremplie) de Neulasta est recommandée pour chaque cycle de chimiothérapie, administrée au moins 24 heures après la chimiothérapie cytotoxique.
Informations administratives Posologie population pédiatrique

Pas d'indication chez l'enfant
Présentations et dosages
NEULASTA 6 MG. Solution injectable en seringue préremplie de 0,6 ml. Boite de 1.
NEULASTA 6 MG. Solution injectable en seringue préremplie. Boite de 1.
NEULASTA 6 MG. Solution injectable en seringue préremplie (SURECLICK). Boite de 1.
 
Mode d'administration
NEULASTA® est à administrer en injection sous la peau (voie sous-cutanée). Dans certains cas, l’auto-injection est possible après une courte formation délivrée par un professionnel de santé.

1 - NEULASTA doit être utiliser 30 minutes après sa sortie du réfrigérateur.

2 - NEULASTA ne doit pas être agiter. Une agitation excessive peut provoquer la formation d’agrégats de pegfilgrastim rendant la solution biologiquement inactive.

3 - Avant utilisation, la solution de Neulasta doit être inspectée visuellement pour mettre en évidence l’absence de particules. Seule une solution limpide et incolore peut être injectée.

4 -Injection du médicament. L’administration manuelle de l’injection doit être faite dans la cuisse, l’abdomen ou le haut du bras.  
  • En seringue préremplie avec injecteur sur-corps pour administration automatique 
    • L’injecteur sur-corps doit être utilisé exclusivement avec la seringue préremplie de Neulasta fournie dans la boîte. La seringue préremplie de Neulasta pour administration manuelle ne doit pas être utilisée avec l’injecteur sur-corps. L’injecteur sur-corps doit être apposé sur une zone de peau intacte et non irritée sur la face postérieure du bras ou de l’abdomen. (Plus de détails: voir RCP)
 
  • En seringue pré-remplie SURECLICK
    • Désinfectez la peau à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool puis retirez le capuchon gris de protection.
    • Placez le stylo prérempli à angle droit (90 degrés) sur le site d’injection et appuyez fermement sur la peau. Maintenez la pression.
    • Tout en maintenant le stylo en place, appuyez et relâchez le bouton vert situé sur le dessus du stylo. Vous entendez un premier «click». Ne retirez pas le stylo prérempli du site d’injection.
    • Après le second «click » (ou après avoir compté jusqu’à 15) retirez le stylo. Le système de protection de l’aiguille va recouvrir l’aiguille et se verrouiller. La fenêtre d’inspection est totalement verte, confirmant que l’injection a été effectuée.
 
  • En seringue pré-remplie
    • Désinfectez la peau à l’aide d’un tampon imbibé d’alcool et pincez délicatement la peau entre le pouce et l’index.
    • Introduisez complètement l’aiguille dans la peau comme vous l’a montré votre médecin ou l’infirmière.
    • Tirez légèrement sur le piston pour vérifier qu’aucun vaisseau sanguin n’a été atteint. Si vous voyez du sang dans la seringue, retirez l’aiguille et introduisez-la ailleurs.
    • Injectez le liquide doucement et régulièrement en maintenant la peau pincée.
    • Lorsque le liquide a été injecté, retirez l’aiguille et relâchez la peau.
    • Si une goutte de sang apparaît au niveau du site d’injection, appliquez du coton ou de la gaze en exerçant une pression au niveau du point d’injection. Si nécessaire, recouvrez le site avec un pansement.
    • N’utilisez une seringue que pour une seule injection. N’utilisez pas de Neulasta restant dans une seringue préremplie.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
 
Effets indésirables les plus fréquents
Affections hématologiques et du système lymphatique : thrombopénie, hyperleucocytose 

Affections du système nerveux : céphalées 

Affections gastro-intestinales : nausées 

Affections de la peau et du tissu sous-cutané : dermite de contact 

Affections musculosquelettiques et systémiques : douleur osseuse, douleur musculosquelettique (myalgie, arthralgie, douleur aux extrémités, douleur dorsale, douleur musculosquelettique, cervicalgie) 

Troubles généraux et anomalies au site d’administration : douleur au site d’injection, réactions au site d’application, douleur thoracique non cardiaque
Conduite à tenir en cas d'effets indésirables
En cas de survenue de douleur musculosquelettique: un consultation médicale est requise pour soulager les douleurs.

Sur la base d'un avis médical, la prise en charge médicale pourra être la suivante (Fiche Oncomip Occitanie) :
1 -  Supplémentation en calcium et/ou magnésium
2 - Eviter l’utilisation prolongée du paracétamol (risque de toxicité hépatique)
3 -  Corticothérapie type : prednisolone 40mg par jour pendant 3 jours
4 - Augmentation de l'hydratation


En cas d'augmentation du volume de la rate : en cas de douleur au flanc gauche ou en cas de douleur à l’épaule gauche, une consultation médicale est requise. Ces signes peuvent révéler un problème au niveau de la rate : une consultation médicale est requise.

En cas de toux, de fièvre ou de difficulté respiratoire, une consultation médicale est requise. De rares cas de problèmes respiratoires ont été signalés après administration de pegfilgrastim.

Hypersensibilité
Une hypersensibilité, incluant des réactions anaphylactiques, a été observée chez des patients traités par pegfilgrastim, lors du traitement initial ou des traitements suivants. Le traitement par NEULASTA® doit être arrêté de façon définitive chez les patients présentant une hypersensibilité cliniquement significative. Ne pas administrer NEULASTA® à des patients ayant des antécédents d’hypersensibilité au pegfilgrastim ou au filgrastim. Si une réaction allergique grave survient, un traitement approprié doit être administré et le patient devra être attentivement suivi pendant plusieurs jours.




 
Conduite à tenir en cas d'oubli de dose
Il est nécessaire de contacter son médecin qui dictera la conduite à tenir. Ne pas prendre de dose double pour compenser la dose oubliée.
En cas de surdosage
Aucune toxicité liée à la dose n’a été observée dans les études cliniques.

En cas de surdosage, il est recommandé que le patient soit surveillé afin de détecter tout signe ou symptôme évoquant des effets indésirables et qu’un traitement symptomatique approprié soit immédiatement instauré.
 
En cas d'arrêt du traitement
La décision d’arrêter d’utiliser NEULASTA® doit être discutée avec le médecin. Les symptômes peuvent revenir à l’arrêt du traitement.
Situations particulières
En cas d'allergie au latex : le capuchon de la seringue préremplie contient un dérivé du latex pouvant entraîner des réactions allergiques graves. En cas d'allergie au latex, l'avis d'un professionnel de santé est recommandé.

En cas d'anémie falciforme, le bénéfice/risque de l'utilisation de NEULASTA doit être réévalué. L'avis d'un professionnel de santé est recommandé.

En cas d'intolérance au fructose : NEULASTA contient du sorbitol, l’effet additif des produits administrés concomitamment contenant du sorbitol (ou du fructose) et l’apport alimentaire de sorbitol (ou de fructose) doit être pris en compte. L'avis d'un professionnel de santé est recommandé.

L'utilisation de NEULASTA n'est pas recommandée dans les 24 heures précédant ou suivant une chimiothérapie myélosuppressive
 
Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients
Grossesse et allaitement
Source
Grossesse
Il n'existe pas ou peu de données portant sur l’utilisation du pegfilgrastim chez la femme enceinte. Pegfilgrastim n'est pas recommandé chez la femme enceinte, ni chez la femme en âge de procréer et n'utilisant pas de contraception.

Allaitement
La décision d'arrêter l’allaitement ou d’interrompre le traitement par pegfilgrastim doit être prise en tenant compte du bénéfice de l'allaitement maternel pour le nouveau-né/nourrisson et du bénéfice du traitement par pegfilgrastim pour la mère.
Conditions de prescription et de délivrance
Source Meddispar
Médicament à prescription initiale hospitalière trimestrielle

Ordonnance hospitalière établie par tout prescripteur

Durée maximale de prescription : 3 mois
Durée de traitement délivrable : 4 semaines ou 30 jours


 
Informations médicales
Service d’information médicale :
  • Par téléphone :  09 69 36 33 63
Commande
Auprès de votre grossiste répartiteur.

Directement auprès du laboratoire AMGEN : 09 69 36 33 63















 
Modalités de conservation
A conserver au réfrigérateur.

Ne pas congeler.

Conserver le conditionnement primaire dans l’emballage extérieur, à l’abri de la lumière.

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.