DCI Epoétine thêta
ATC B03XA01
CLASSE Antianémique
Description de la pathologie
Indications thérapeutiques

Anémie symptomatique des patients cancéreux adultes atteints de tumeurs malignes non myéloïdes et traités par chimiothérapie
Population adulte

Posologie du traitement : se référer à la prescription médicale.

L’époétine thêta doit être administrée par voie sous-cutanée chez les patients anémiques (par exemple, taux d’hémoglobine ≤ 10 g/dL [6,21 mmol/L]).

Posologie recommandée

20 000 UI, indépendamment du poids corporel, administrée une fois par semaine.
  • Si, au bout de 4 semaines de traitement, le taux d’hémoglobine a augmenté d’au moins 1 g/dL (0,62 mmol/L), la dose en cours doit être maintenue.
  • Si le taux d’hémoglobine n’a pas augmenté d’au moins 1 g/dL (0,62 mmol/L), il convient d’envisager de doubler la dose à 40 000 UI par semaine.
  • Si, au bout de 4 semaines supplémentaires de traitement, l’augmentation du taux d’hémoglobine reste insuffisante, une augmentation de la dose à 60 000 UI par semaine doit être envisagée.
  • La dose maximale ne doit pas dépasser 60 000 UI par semaine. Si, au bout de 12 semaines de traitement, le taux d’hémoglobine n’a pas augmenté d’au moins 1 g/dL (0,62 mmol/L), une réponse est improbable et le traitement doit être arrêté.

Si la concentration d’hémoglobine augmente de plus de 2 g/dL (1,24 mmol/L) en 4 semaines ou si le taux d’hémoglobine dépasse 12 g/dL (7,45 mmol/L), la dose doit être réduite de 25 à 50%.

Le traitement par l’époétine thêta doit être suspendu temporairement si le taux d’hémoglobine dépasse 13 g/dL (8,07 mmol/L).
  • Le traitement doit être réinstauré à une dose inférieure d’environ 25% de la dose antérieure dès que le taux d’hémoglobine devient inférieur ou égal à 12 g/dL (7,45 mmol/L).

Le traitement doit être poursuivi jusqu’à 4 semaines après la fin de la chimiothérapie.

La variabilité du taux d’hémoglobine doit être prise en charge par une adaptation posologique destinée à maintenir le taux d’hémoglobine cible, compris entre 10 g/dL (6,21 mmol/L) et 12 g/dL (7,45 mmol/L). Un taux d’hémoglobine supérieur à 12 g/dL (7,45 mmol/L) doit être évité.
Informations administratives Posologie population pédiatrique

Pas d'indication chez l'enfant.
Présentations et dosages
EPORATIO 20 000 UI/1 ml S inj seringue préremplie Ser+Aig - Boite de 1
EPORATIO 30 000 UI/1 ml S inj seringue préremplie Ser+Aig - Boite de 1
Médicaments liés à cette pathologie
Pour aller plus loin
Description de la pathologie
Indications thérapeutiques

Anémie symptomatique associée à l’insuffisance rénale chronique chez l’adulte.
Population adulte

Posologie du traitement : se référer à la prescription médicale.

Posologie recommandée

Le traitement par EPORATIO est divisé en deux phases (une phase correctrice et une phase d’entretien). Les posologies sont différentes suivant la voie d'administration utilisée.

L'objectif est d'atteindre l’intervalle de concentrations d’hémoglobine désiré, compris entre 10 g/dL et 12 g/dL (6,2 mmol/L à 7,5 mmol/L).

Phase correctrice :
  • Voie sous cutanée : la posologie initiale est de 20 UI/kg 3 fois par semaine.
    • La dose peut être augmentée après 4 semaines à 40 UI/kg, 3 fois par semaine, si l’augmentation du taux d’hémoglobine n’est pas satisfaisante (< 1 g/dL [0,62 mmol/L] au bout de 4 semaines).
    • Des augmentations supplémentaires de 25% de la dose précédente peuvent être envisagées tous les mois jusqu’à l’obtention de la valeur ciblée d’hémoglobine. 
  • Voie intraveineuse : la posologie initiale est de 40 UI/kg 3 fois par semaine.
    • La dose peut être augmentée après 4 semaines à 80 UI/kg, 3 fois par semaine.
    • De nouvelles augmentations de 25% de la dose précédente à un mois d'intervallesont possibles.

Pour les deux voies d'administration, la dose maximale ne doit pas dépasser 700 UI/kg de poids corporel par semaine.


Phase d'entretien : la posologie doit être adaptée pour maintenir le taux cible d’hémoglobine (10 g/dL (6,21 mmol/L) - 12 g/dL (7,45 mmol/L)).
  • Voie sous cutanée : la dose hebdomadaire peut être administrée en une injection par semaine ou en 3 injections par semaine.
  • Voie intraveineuse : les patients stables avec une administration trois fois par semaine peuvent passer à une fréquence de deux fois par semaine.
    • Si la fréquence d’administration est modifiée, le taux d’hémoglobine doit être étroitement surveillé et des adaptations posologiques peuvent être nécessaires.

La dose maximale ne doit pas excéder 700 UI/kg de poids corporel par semaine.
Informations administratives Posologie population pédiatrique

Pas d'indiction chez l'enfant.
Présentations et dosages
EPORATIO 20 000 UI/1 ml S inj seringue préremplie Ser+Aig - Boite de 1
EPORATIO 30 000 UI/1 ml S inj seringue préremplie Ser+Aig - Boite de 1
Mode d'administration
EPORATIO® est à administrer en injection sous la peau (voie sous-cutanée) ou en injection intra-veineuse (voie IV). L’auto-injection sous-cutanée est possible après une courte formation délivrée par un professionnel de santé.

La voie utilisée est décidée par le médecin prescripteur. 

1 - Sortir un emballage contenant une seringue préremplie du réfrigérateur.
  • Ouvrir l’emballage et sortir la seringue préremplie et l’aiguille de l’emballage. Ne pas saisir la seringue préremplie par le piston ou le capuchon.
  • Vérifier la date de péremption sur l’étiquette de la seringue préremplie (EXP). Ne pas utiliser si le dernier jour du mois indiqué est dépassé.
  • Vérifier l’apparence d’Eporatio. Le liquide doit être limpide et incolore.

2 - L’extrémité du réceptacle de l’aiguille comporte un capuchon. Casser le sceau étiqueté et retirer le capuchon.

3 - Retirer le capuchon de la seringue préremplie. Puis fixer l’aiguille sur la seringue préremplie. Ne pas retirer le capuchon de l’aiguille à ce moment-là.

4 - Pour une injection plus confortable, laisser la seringue préremplie 30 minutes pour que la solution atteigne la température ambiante (pas plus de 25 °C) ou réchauffer la seringue préremplie doucement dans la main pendant quelques minutes.
  • Ne pas réchauffer Eporatio d’une autre façon (par exemple, ne pas le mettre dans le four à micro-ondes ou dans l’eau chaude).

5 - S’installer dans un endroit confortable et bien éclairé et disposer le matériel nécessaire à portée de main (la seringue préremplie d’Eporatio, les tampons imbibés d’alcool et la boîte de récupération de la seringue).
  • Ne pas enlever le capuchon de l'aiguille avant d'être prêt à injecter.

6 - Se laver soigneusement les mains.

7 - Préparation à l'injection.
  • Prendre le corps de la seringue et retirer avec précaution le capuchon de l’aiguille sans le tourner. Tirer dans l’axe de la seringue. 
  • Ne pas toucher l’aiguille et ne pas pousser le piston.
  • Si des bulles d’air sont présentes, tapoter doucement la seringue avec les doigts jusqu’à ce que les bulles d’air atteignent le haut de la seringue. En tenant la seringue à la verticale vers le haut, expulser tout l’air de la seringue en poussant progressivement le piston.
  • La seringue a une barre graduée. Pousser le piston jusqu’au nombre (UI) de la seringue correspondant à la dose d’Eporatio que le médecin a prescrite.
  • Vérifier à nouveau que la dose d’Eporatio dans la seringue est correcte.
  • La seringue préremplie est maintenant prête à l’emploi.

8 - Injection. Les sites d’injection les plus appropriés sont : le haut des cuisses, l’abdomen (sauf la région autour du nombril). Il est préférable de changer de site d’injection tous les jours afin d’éviter le risque d’endolorissement d’un site.
  • Désinfecter le site d’injection de la peau à l’aide d’un tampon imbibé d’alcool et pincer délicatement la peau entre le pouce et l’index.
  • Introduire complètement l’aiguille dans la peau. L’angle entre la seringue et la peau ne doit pas être trop étroit (au moins 45°).
  • Injecter le liquide doucement et régulièrement dans la peau, en maintenant la peau pincée.
  • Après avoir injecté le liquide, retirer l’aiguille et relâcher la peau.
  • Appuyer sur le site d’injection avec un morceau de bandage de gaze ou une compresse de gaze stérile pendant quelques secondes.
  • N’utiliser une seringue que pour une seule injection. Ne pas utiliser d’Eporatio restant dans une seringue.

9 - Jeter la seringue usagée dans un conteneur conçu à cet effet.
  • Ne pas remettre le capuchon sur les aiguilles usagées.
  • Placer les seringues usagées dans la boîte de récupération et la tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
  • Se débarrasser de la boîte de récupération comme indiqué par le médecin, le pharmacien ou l'infirmier/ère.
  • Ne jamais jeter les seringues avec les ordures ménagères.
Effets indésirables les plus fréquents
Affection du système nerveux : céphalées.

Affections vasculaires : hypertension, crise hypertensive, thrombose de l'abord vasculaire.

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales : toux.

Affections gastro-intestinales : diarrhées, nausées, vomissements.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané : réactions cutanées.

Affections musculo-squelettiques et systémiques : arthralgies.

Troubles généraux et anomalies au site d'administration : pathologie de type grippal.
Conduite à tenir en cas d'effets indésirables
Surveillance de la pression artérielle avant et pendant le traitement
Des crises hypertensives avec encéphalopathie et convulsions, nécessitant l'attention immédiate d'un médecin et la prise en charge en soins intensifs, sont également survenues pendant le traitement par EPO chez des patients dont la pression artérielle était précédemment normale ou basse. Une attention particulière devra être accordée aux céphalées violentes pseudo-migraineuses d’apparition brutale, comme un possible signal d'alarme.

Evénements vasculaires thrombotiques (EVT)
Le risque rapporté d’EVT doit être soigneusement évalué au regard du bénéfice du traitement par époétine alfa, en particulier chez les patients ayant des facteurs de risque préexistants d’EVT, incluant obésité et antécédents d’EVT (par exemple, thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire, et accident vasculaire cérébral).
Chez tous les patients, les taux d’hémoglobine doivent être étroitement surveillés en raison du risque potentiel augmenté d’évènements thrombo-emboliques et d’évolutions fatales lorsque les patients sont traités à des taux d’hémoglobine supérieurs à l’intervalle de concentration correspondant à l’indication utilisée.

Augmentation modérée et dose-dépendante de la numération plaquettaire
Surveillance de la numération plaquettaire à intervalles réguliers pendant les 8 premières semaines de traitement.

Réactions indésirables cutanées sévères (SCAR), dont le syndrome de Stevens-Johnson (SSJ) et le syndrome de Lyell
  • Au moment de la prescription, les patients doivent être informés des signes et symptômes et faire l’objet d’une surveillance étroite des réactions cutanées. Si des signes ou symptômes évoquant l’une de ces réactions apparaissent, EPORATIO doit être arrêté immédiatement et un traitement de substitution doit être envisagé.
  • Si le patient a développé une réaction cutanée sévère telle que le SSJ ou le syndrome de Lyell en raison de l’utilisation d’EPORATIO, il ne faut jamais réintroduire un traitement à base d’EPORATIO chez ce patient.

Erythroblastopénies
  • Chez les patients présentant une perte soudaine d’efficacité définie par une baisse de l’hémoglobine (de 1 à 2 g/dL par mois) avec une augmentation des besoins transfusionnels, une numération des réticulocytes doit être réalisée et les causes habituelles de non réponse (carences en fer, folates ou vitamine B12, intoxication à l’aluminium, infection ou inflammation, pertes sanguines, hémolyse et fibrose médullaire quelle qu’en soit l’origine) doivent être recherchées.
  • Une diminution paradoxale du taux d’hémoglobine et le développement d’une anémie sévère associée à un faible taux de réticulocytes imposent l’arrêt immédiat du traitement par l’époétine alfa et une recherche des anticorps anti-érythropoïétine. Une ponction médullaire doit aussi être envisagée pour confirmer le diagnostic d’érythroblastopénie.
  • Aucun traitement par un autre ASE ne devra être débuté en raison du risque de réaction croisée.

Réactions allergiques sévères 
  • Un gonflement du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge,
  • Difficultés pour avaler ou respirer,
  • Eruption prurigineuse (urticaire).
L'arrêt du traitement et une consultation médicale d'urgence sont requis.
Conduite à tenir en cas d'oubli de dose
L'injection oublié doit être réalisée dès que possible. Adapter le calendrier des injections à cette dose reçu.

Si la prochaine injection est située à moins d’un jour: ne pas effectuer l’injection oubliée et poursuivre normalement le traitement.

Ne pas doubler les injections pour compenser une dose oubliée.
En cas de surdosage
La marge thérapeutique de l’époétine thêta est très large. En cas de surdosage, une polycythémie peut se produire.
  • En cas de polycythémie, l’époétine thêta doit être arrêtée provisoirement.
  • En cas de polycythémie sévère, des méthodes conventionnelles (phlébotomie) peuvent être nécessaires pour diminuer le taux d’hémoglobine.
En cas d'arrêt du traitement
La décision d’arrêter d’utiliser EPORATIO® doit être discutée avec le médecin. 
Situations particulières
Pour garantir une réponse optimale à l’époétine alfa, des réserves en fer suffisantes doivent être assurées 
Une supplémentation en fer est recommandée chez tous les patients dont la ferritinémie est inférieure à 100 µg/L ou la saturation en transferrine est inférieure à 20%. Afin d’assurer une érythropoïèse efficace, le statut martial doit être contrôlé chez tous les patients avant et pendant le traitement.

Utilisation inappropriée
Un usage détourné de l’époétine thêta chez des sujets sains peut amener à une augmentation excessive du taux d’hémoglobine et de l’hématocrite pouvant entraîner des complications du système cardiovasculaire mettant en jeu le pronostic vital.

Anémie symptomatique associée à l’insuffisance rénale chronique
L'administration d’époétine thêta chez des malades non encore dialysés présentant une néphrosclérose doit être évaluée individuellement : en effet, une dégradation accélérée de la fonction rénale ne peut être totalement écartée
Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.

Hypertension non contrôlée.
Grossesse et allaitement
Source
Grossesse
Il n’existe pas de données ou il existe des données limitées (moins de 300 grossesses) sur l'utilisation de l’époétine thêta chez la femme enceinte.
Par mesure de précaution, il est préférable d’éviter l’utilisation d’EPORATIO® pendant la grossesse.

Allaitement
On ne sait pas si l’époétine thêta/ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel mais les données ne montrent pas d’absorption ou d’activité pharmacologique de l’érythropoïétine chez le nouveau-né allaité. Une décision doit être prise soit d’interrompre l’allaitement soit d’interrompre/de s’abstenir du traitement avec EPORATIO® en prenant en compte le bénéfice de l’allaitement pour l’enfant au regard du bénéfice du traitement pour la femme.
Conditions de prescription et de délivrance
Source Meddispar
Médicament d'exception à prescription initiale hospitalière annuelle ou à prescription initiale par un médecin exerçant dans un service de dialyse à domicile.

Durée maximale de prescription de 1 an.
Informations médicales
Service d’information médicale TEVA :
Commande
Auprès de votre grossiste répartiteur.

Directement auprès du laboratoire TEVA : 01 55 91 78 00
Modalités de conservation
Durée de conservation

30 mois

Pour l’usage en ambulatoire, le patient peut conserver le produit en dehors du réfrigérateur et à une température ne dépassant pas +25 °C durant une période unique pouvant aller jusqu’à 7 jours, sans dépasser la date de péremption. Une fois sorti du réfrigérateur, le médicament doit être utilisé pendant cette période ou bien il doit être jeté.

Précautions particulières de conservation

A conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C). Ne pas congeler. Conserver la seringue préremplie dans l’emballage extérieur, à l'abri de la lumière.

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.