Description de la pathologie
Indications thérapeutiques

INCRELEX® est destiné au traitement à long terme des retards de croissance chez l’enfant et l’adolescent âgés de 2 à 18 ans présentant un déficit primaire sévère en IGF-1 (IGFD primaire) confirmé.

Un IGFD primaire sévère se définit comme suit :
  • score en écart type (SDS) de la taille ≤ - 3,0 et
  • taux d’IGF-1 initial inférieur au 2,5ème centile pour l’âge et le sexe, et
  • GH en suffisance
  • exclusion des formes secondaires de déficit en IGF-1, liées par exemple à une malnutrition, un hypopituitarisme, une hypothyroïdie ou un traitement chronique par des stéroïdes antiinflammatoires à dose pharmacologique.

L’IGFD primaire sévère inclut des patients ayant des mutations du récepteur de la GH (GHR), des altérations de la voie de transmission du signal post-GHR ou des altérations du gène de l’IGF-1 ; ils n’ont pas de déficit en hormone de croissance et aucune réponse satisfaisante au traitement par hormone de croissance exogène n’est donc à espérer. Dans certains cas, le médecin peut, si nécessaire, effectuer un test de génération de l'IGF-1 pour aider au diagnostic.
Population adulte

Pas d'indication chez l'adulte. 
Informations administratives Posologie population pédiatrique

Posologie du traitement : se référer à la prescription médicale.

Posologie recommandée 

La posologie doit être adaptée à chaque patient. La dose initiale recommandée est de 0,04 mg/kg de poids corporel de mécasermine par injection sous-cutanée biquotidienne. Si aucun effet indésirable significatif ne se produit pendant au moins une semaine, la dose peut alors être augmentée par tranches de 0,04 mg/kg jusqu’à la dose maximale de 0,12 mg/kg deux fois par jour.

Des doses biquotidiennes de 0,12 mg/kg ne doivent pas être dépassées car cela pourrait augmenter le risque de néoplasie. 

Si la dose recommandée n’est pas bien tolérée par le patient, un traitement à une posologie inférieure peut être envisagé. L’efficacité du traitement doit être évaluée par la vitesse de croissance. La posologie la plus faible ayant permis une augmentation significative de la croissance chez un patient est de 0,04 mg/kg deux fois par jour.
Présentations et dosages
INCRELEX® 10 mg/ml, solution injectable en flacon - Boite de 1
Pour aller plus loin
Données réglementaires : RCP
Mode d'administration
INCRELEX® est à administrer en injection sous la peau (voie sous-cutanée). L’auto-injection est possible après une courte formation délivrée par un professionnel de santé.

INCRELEX doit être administré par injection sous-cutanée peu de temps avant ou après un repas ou une collation®.  

1 - Se laver les mains. 

2 - Préparation de la dose à injecter. 
  • Utiliser une nouvelle seringue/aiguille à chaque injection.
  • Vérifier que la solution est bien limpide et incolore. 
  • Essuyer le bouchon en caoutchouc avec un coton imbibé d’alcool afin de prévenir la contamination du flacon par des germes. 
  • Avant d’introduire l’aiguille dans le flacon, tirer sur le piston pour aspirer dans la seringue une quantité d’air égale à la dose prescrite. Traverser le bouchon en caoutchouc avec l’aiguille, et presser le piston pour injecter l’air dans le flacon. 
  • Laisser la seringue dans le flacon et retournez les deux tête en bas. 
  • Tirer sur le piston pour prélever la dose correcte dans la seringue. 
  • Retirer l’aiguille du flacon et remettre le capuchon protecteur en vérifiant que la seringue ne contient pas de bulles d’air. 

3 - Injection de la dose. 
  • Choisir l’endroit où injecter le produit (haut du bras, cuisse, fesse ou ventre) : alterner les sites d’injection à chaque injection.
  • Nettoyer la peau à l’endroit où sera réalisée l’injection à l’aide d’alcool ou d’eau et de savon. 
  • Pincer légèrement la peau. Introduire l’aiguille. 
  • Presser lentement le piston jusqu’au bout de la seringue en injectant tout le liquide. Retirer l’aiguille en tirant tout droit. 

4 - Jeter l'aiguille utilisée dans un collecteur de déchets comme indiqué par votre médecin, infirmier/ère ou pharmacien. Ne pas recycler ou jeter dans les ordures ménagères.
Effets indésirables les plus fréquents
Affections hématologiques et du système lymphatique : Hypertrophie du thymus. 

Troubles du métabolisme et de la nutrition : Hypoglycémie, Convulsion hypoglycémique, Hyperglycémie. 

Affections du système nerveux : Céphalées, Convulsions, Sensations vertigineuses, Tremblement. 

Affections oculaires: Œdème papillaire. 

Affections de l’oreille et du labyrinthe : Otite moyenne, Hypoacousie, Douleur auriculaire, Effusion de l’oreille moyenne. 

Affections cardiaques : Souffle cardiaque, Tachycardie. 

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales : Apnée du sommeil, Hypertrophie des végétations adénoïdes, Hypertrophie amygdalienne, Ronflement. 

Affections gastro-intestinales : Vomissement, Douleur dans le haut de l’abdomen, Douleur abdominale

Affections de la peau et des tissus sous-cutanés : Hypertrophie cutanée, Texture capillaire anormale. 

Affections musculo-squelettiques et systémiques : Arthralgie, Douleur des extrémités, Scoliose, Myalgie

Tumeurs bénignes, malignes, non spécifiées (incluant les kystes et les polypes) : Naevus mélanocytaire. 

Affections des organes de reproduction et des seins : Gynécomastie. 

Troubles généraux et anomalies au site d’administration : Hypertrophie au site d’injection, Hématome au site d’injection, Douleur au site d’injection, Réaction au site d’injection, Hématome au site d’injection, Erythème au site d’injection, Induration au site d’injection, Hémorragie au site d’injection, Irritation au site d’injection.

Actes médicaux et chirurgicaux : Pose d’aérateur transtympanique. 
Conduite à tenir en cas d'effets indésirables
Hypoglycémie 
La mécasermine doit être administrée peu de temps avant ou après un repas ou une collation, car il peut avoir des effets hypoglycémiants identiques à ceux de l’insuline. Les jeunes enfants, les enfants ayant des antécédents d’hypoglycémie et ceux n’ayant pas une alimentation régulière doivent faire l’objet d’une attention particulière. Les patients doivent éviter les activités à haut risque dans les 2 à 3 heures suivant l’administration, en particulier en début de traitement par la mécasermine, et jusqu’à ce qu’une dose bien tolérée ait pu être définie.

En cas d'hypoglicémie: 
  1. Prendre immédiatement environ 10 à 20 grammes de sucre, tel que du glucose, des morceaux de sucre ou une boisson sucrée. Attention : les édulcorants artificiels et les aliments en contenant (tels que les boissons de régime) n’ont aucune utilité dans le traitement de l’hypoglycémie.
  2. Puis, manger un aliment qui augmente durablement la glycémie (tel que du pain ou des pâtes). 
  3. Si l’hypoglycémie récidive, prendre à nouveau 10 à 20 grammes de sucre.
Si un patient atteint d’hypoglycémie sévère est inconscient ou incapable d’ingérer normalement des aliments pour toute autre raison, une injection de glucagon pourra être nécessaire.
Les sujets présentant des antécédents d’hypoglycémie sévère doivent conserver du glucagon à disposition.

Lors de la prescription initiale, les médecins doivent apprendre aux parents à reconnaître les signes et symptômes de l’hypoglycémie, et à la traiter, y compris par injection de glucagon. Il pourra être nécessaire de réduire les doses d’insuline et/ou des autres médicaments hypoglycémiants chez les sujets diabétiques traités par ce médicament.

Hypertension intracrânienne
En cas de céphalées sévères ou répétées, de troubles visuels, de nausées et/ou de vomissements, il est recommandé d'effectuer un fond d'œil afin de dépister un éventuel œdème papillaire. Si celui-ci est confirmé, un diagnostic d'hypertension intracrânienne bénigne devra être considéré et s'il y a lieu, le traitement par la somatropine devra être interrompu.
Si le traitement par l'hormone de croissance est ré-instauré, une surveillance attentive de la survenue de symptômes d'hypertension intracrânienne est nécessaire.

Hypersensibilité
En cas de réactions allergiques systémiques :
  • Interrompre le traitement et,
  • Consulter rapidement un médecin.
Conduite à tenir en cas d'oubli de dose
Ne pas prendre de dose double pour compenser la dose oubliée. 

Poursuivre le traitement à la posologie prescrite.

Le patient doit noter toutes les injections oubliées et en parler à son médecin lors du prochain bilan de santé.
En cas de surdosage
Le surdosage aigu peut provoquer une hypoglycémie. Le traitement du surdosage aigu de la mécasermine doit s’attacher à corriger les effets hypoglycémiants, par ingestion d’aliments ou par administration de glucose par voie orale et en cas de perte de connaissance, si nécessaire, par administration de glucose par voie intraveineuse ou de glucagon par voie parentérale.

Le surdosage à long terme peut engendrer des signes et symptômes d’acromégalie ou de gigantisme. Le surdosage peut induire des taux supraphysiologiques d’IGF-1 et augmenter le risque de tumeurs bénignes et malignes.

En cas de surdosage, il est recommandé que le patient soit surveillé afin de détecter tout signe ou symptôme évoquant des effets indésirables et qu’un traitement symptomatique approprié soit immédiatement instauré
En cas d'arrêt du traitement
La décision d’arrêter d’utiliser INCRELEX® doit être discutée avec le médecin.
Situations particulières
Sensibilité à l’insuline
INCRELEX® peut réduire la sensibilité à l’insuline. Chez les patients atteints de diabète sucré, la dose d’insuline peut nécessiter un ajustement après la mise en place d’un traitement par INCRELEX®. Les patients atteints de diabète, d’intolérance au glucose ou tout autre facteur de risque de diabète doivent être étroitement surveillés pendant le traitement.

Anticorps
Chez les sujets présentant des réactions allergiques à l’IGF-1 injecté, des concentrations sanguines en IGF-1 anormalement élevées après injection ou une absence de réponse (croissance), sans cause identifiée, il est possible qu’une réponse anticorps contre l’IGF-1 injecté ait été générée. Elle peut être due respectivement, à la production d’IgEs anti-IGF-1, d’anticorps maintenant le taux d’IgF-1, ou d’anticorps neutralisants. Dans ces cas, le dosage des anticorps devra être considéré.

Echographie cardiaque 
Il est recommandé de pratiquer une échographie cardiaque chez tous les patients avant de commencer le traitement par la mécasermine. Une échocardiographie devra également être réalisée lors de l’arrêt du traitement. Des échocardiographies devront être effectués régulièrement pour surveiller l’état du patient si une échographie fait apparaître des résultats anormaux ou si des symptômes cardiovasculaires sont observés.
Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.

INCRELEX® est contre-indiqué chez les enfants et adolescents ayant une néoplasie active ou suspectée, ou toute affection ou antécédent augmentant le risque de néoplasie bénigne ou maligne. Le traitement doit être interrompu si des signes de néoplasie apparaissent.

En raison de la présence d’alcool benzylique, INCRELEX® ne doit être administré ni aux prématurés ni aux nouveau-nés.
Grossesse et allaitement
Source
Femmes en âge d’avoir des enfants/Contraception chez les hommes et les femmes
Avant le traitement par la mécasermine, la réalisation d’un test de grossesse chez toutes les femmes en âge de procréer est recommandée pour s’assurer que la patiente n’est pas enceinte. Il est également recommandé que toutes les femmes en âge de procréer utilisent une contraception efficace pendant le traitement.

Grossesse
Il n’existe pas de données ou il existe des données limitées sur l’utilisation de la mécasermine chez la femme enceinte. Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins d’une nécessité absolue.

Allaitement
L’allaitement sous INCRELEX® n’est pas recommandé, car il n’existe pas de données suffisantes sur l’excrétion de la substance active dans le lait maternel. 

INCRELEX® ne doit pas être administré aux femmes enceintes ou qui allaitent. Un test de grossesse négatif et une contraception efficace sont nécessaires chez toutes les femmes pré-ménopausées recevant INCRELEX®.
Conditions de prescription et de délivrance
Source Meddispar
Médicament d'exception à prescription initiale hospitalière annuelle réservée à certains spécialistes : 
  • en endocrinologie
  • en maladies métaboliques
  • en pédiatrie

Durée de validité de la prescription initiale hospitalière : 1 an. 

Durée maximale de prescription : 1 an. 
Informations médicales
Service d’information médicale IPSEN : 
Commande
Auprès de votre grossiste répartiteur.

Directement auprès du laboratoire IPSEN : 01 58 33 58 33
Modalités de conservation
Durée de conservation

3 ans

Après ouverture : La stabilité chimique et physique en cours d’utilisation a été démontrée pendant 30 jours entre 2°C et 8°C. D’un point de vue microbiologique, une fois ouvert, le médicament peut être conservé au maximum pendant 30 jours entre 2 et 8 °C.

Précautions particulières de conservation

À conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C).

Ne pas congeler.

Conserver le flacon dans l’emballage extérieur à l'abri de la lumière. 

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.