Description de la pathologie
Indications thérapeutiques

Réduction de la durée de la neutropénie et de l’incidence de la neutropénie fébrile chez les patients adultes recevant une chimiothérapie cytotoxique pour une affection maligne (à l’exception de la leucémie myéloïde chronique et des syndromes myélodysplasiques)
Population adulte

Posologie du traitement : se référer à la prescription médicale.

Le traitement par LONQUEX® doit être instauré et supervisé par des médecins compétents en oncologie ou hématologie.

Posologie recommandée

6 mg de lipegfilgrastim (une seringue préremplie de LONQUEX®) lors de chaque cycle de chimiothérapie, en l’administrant environ 24 heures après la chimiothérapie cytotoxique.
Informations administratives Posologie population pédiatrique

Pas d'indication chez l'enfant.
Présentations et dosages
LONQUEX 6 mg, solution injectable en seringue préremplie de 0,6mL - Boite de 1
Mode d'administration
LONQUEX® est à administrer en injection sous la peau (voie sous-cutanée). L'auto-injection est possible après une courte formation faite par un professionnel de santé.

Les zones les plus adaptées pour l’auto-injection sont : le haut de la cuisse, le ventre, en évitant la zone située à proximité immédiate du nombril.

Si l’injection est réalisée par une autre personne, elle peut également être effectuée à l’arrière ou sur le côté du haut du bras.

1 - Préparation du matériel.
  • Sortir le médicament du réfrigérateur.
  • Ouvrir la plaquette et sortir la seringue préremplie. Ne pas sortir la seringue préremplie en l’attrapant par le piston ou par le capuchon de l’aiguille.
  • Contrôler la date de péremption indiquée sur l’étiquette de la seringue préremplie (après EXP). Ne pas l’utiliser si le dernier jour du mois indiqué est dépassé.
  • Vérifier l’aspect de Lonquex. Le liquide doit être limpide et incolore. S’il contient des particules ou s’il est trouble, ne pas l’utiliser.
  • Ne pas secouer vigoureusement Lonquex car ceci pourrait altérer son activité.
  • Pour que l’injection soit plus confortable, laisser la seringue préremplie atteindre la température ambiante en attendant 30 minutes (sans dépasser 25°C) ou tenir délicatement la seringue préremplie dans votre main pendant quelques minutes.
    • Ne pas réchauffer Lonquex par d’autres méthodes (par exemple, ne pas le réchauffer au four à micro-ondes ou dans de l’eau chaude).
  • Ne pas retirer le capuchon de l’aiguille avant le moment de l’injection.
  • S'installer dans un lieu confortable et bien éclairé.
  • Déposer tout le matériel nécessaire à portée de main (la seringue préremplie de Lonquex, la compresse imprégnée d’alcool, le morceau de bande de gaze ou la compresse de gaze stérile et le collecteur de seringues). 

2 - Préparation de l'injection.
  • Se laver soigneusement les mains.
  • Tout en tenant la seringue, retirer délicatement le capuchon de l’aiguille sans le faire tourner. Tirer tout droit. Ne pas toucher l’aiguille et ne pas appuyer sur le piston.
  • Si présence de petites bulles d’air dans la seringue préremplie : tapoter délicatement la seringue avec les doigts jusqu’à ce que les bulles d’air remontent au sommet de la seringue. Tenir la seringue pointée vers le haut et expulser l’air hors de la seringue en pressant lentement le piston vers le haut.
  • La seringue préremplie est à présent prête à être utilisée.

3 - Injection. 
  • Désinfecter la peau au niveau du site d’injection à l’aide de la compresse imprégnée d’alcool et pincer la peau entre le pouce et l’index, sans l’écraser.
  • Introduire la totalité de l’aiguille dans la peau. L’angle entre la seringue et la peau ne doit pas être trop faible (au moins 45°).
  • Tirer légèrement sur le piston afin de vérifier qu'un vaisseau sanguin n'a pas été piqué. Si du sang apparait dans la seringue, retirer l’aiguille et piquer à un autre endroit.
  • Injecter le liquide dans le tissu lentement et régulièrement, en continuant de pincer la peau.
  • Une fois le liquide injecté, retirer l’aiguille et relâcher la peau.
  • Appuyer le morceau de bande de gaze ou la compresse de gaze stérile sur le site d’injection pendant plusieurs secondes.
  • Chaque seringue ne doit être utilisée que pour une seule injection. La solution de Lonquex qu’il reste éventuellement dans la seringue ne doit plus être utilisée.

4 - Elimination des seringues usagées.
  • Ne pas remettre le capuchon en place sur les aiguilles usagées.
  • Placer les seringues usagées dans le collecteur de seringues et conserver ce récipient hors de la vue et de la portée des enfants.
  • Pour éliminer le collecteur de seringues rempli, suivre les instructions du médecin, pharmacien ou infirmier/ère.
  • Ne jamais jeter les seringues usagées dans la poubelle habituellement utilisée pour les ordures ménagères.
Effets indésirables les plus fréquents
Affections hématologiques et du système lymphatique : thrombopénie.

Troubles du métabolisme et de la nutrition : hypokaliémie.

Affections du système nerveux : céphalée.

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales : hémoptysie.

Affections gastro-intestinales : nausée.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané : réactions cutanées.

Affections musculosquelettiques et systémiques : douleur musculo-squelettique.

Troubles généraux et anomalies au site d’administration : douleur thoracique.
Conduite à tenir en cas d'effets indésirables
En cas de survenue de douleur musculosquelettique: un consultation médicale est requise pour soulager les douleurs.

Sur la base d'un avis médical, la prise en charge médicale pourra être la suivante (Fiche Oncomip Occitanie) :
1 -  Supplémentation en calcium et/ou magnésium
2 - Eviter l’utilisation prolongée du paracétamol (risque de toxicité hépatique)
3 -  Corticothérapie type : prednisolone 40mg par jour pendant 3 jours
4 - Augmentation de l'hydratation


Effets indésirables spléniques :
  • La taille de la rate doit donc être étroitement surveillée (examen clinique, échographie, p. ex.).
  • Le diagnostic de rupture splénique doit être envisagé chez les patients signalant une douleur dans la région supérieure gauche de l’abdomen ou au sommet de l’épaule.

Effets indésirables pulmonaires :
  • L’apparition de symptômes pulmonaires de type toux, fièvre et dyspnée, associés à des signes radiologiques d’infiltrats pulmonaires et à une détérioration de la fonction pulmonaire et accompagnés d’une augmentation de la numération des neutrophiles, peut être le signe précurseur d’un syndrome de 5 détresse respiratoire aiguë (SDRA).
  • Le risque peut être accru chez les patients présentant de récents antécédents d’infiltrats pulmonaires ou de pneumonie.
  • Le traitement par Lonquex devra être interrompu à la discrétion du médecin et un traitement approprié devra être administré.

Effets indésirables vasculaire :
  • Un syndrome de fuite capillaire a été observé après l’administration de G–CSF ou de ses dérivés et est caractérisé par une hypotension, une hypoalbuminémie, des œdèmes et une hémoconcentration.
  • Les patients développant des symptômes du syndrome de fuite capillaire doivent être étroitement surveillés et recevoir un traitement symptomatique standard, qui peut inclure un recours à des soins intensifs.

Hypokaliémie :
  • Chez les patients présentant un risque accru d’hypokaliémie en raison d’une affection sous-jacente ou de traitements concomitants, il est recommandé de contrôler attentivement les taux de potassium sériques et d’apporter un complément de potassium si nécessaire.
Conduite à tenir en cas d'oubli de dose
Il est nécessaire de contacter son médecin qui dictera la conduite à tenir. Ne pas prendre de dose double pour compenser la dose oubliée.
En cas de surdosage
En cas de surdosage, les numérations leucocytaires et plaquettaires doivent être régulièrement contrôlées et le volume de la rate doit être étroitement surveillé (par examen clinique ou échographie par exemple).
En cas d'arrêt du traitement
La décision d’arrêter d’utiliser LONQUEX® doit être discutée avec le médecin. Les symptômes peuvent revenir à l’arrêt du traitement.
Situations particulières
En cas d'intolérance au fructose : LONQUEX contient du sorbitol, l’effet additif des produits administrés concomitamment contenant du sorbitol (ou du fructose) et l’apport alimentaire de sorbitol (ou de fructose) doit être pris en compte. L'avis d'un professionnel de santé est recommandé.

Précautions particulières chez les patients porteurs sains du trait drépanocytaire ou atteints d'une anémie falciforme
Des crises drépanocytaires, dans certains cas d’issue fatale, ont été rapportées lors de l’utilisation de G-CSF chez des patients porteurs sains du trait drépanocytaire ou atteints d’anémie falciforme. Le médecin doit faire preuve de prudence lors de la prescription de G-CSF chez les patients porteurs sains du trait drépanocytaire ou atteints d’anémie falciforme.

Glomérulonéphrite 
  • Des cas de glomérulonéphrite ont été rapportés chez les patients traités par filgrastim, lénograstim ou pegfilgrastim.
  • Généralement, les épisodes de glomérulonéphrite ont été résolus après une réduction de dose ou l'arrêt du traitement.
  • Une surveillance des analyses d'urine est recommandée.
Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.
Grossesse et allaitement
Source
Grossesse 
Il existe des données très limitées (moins de 300 grossesses) sur l’utilisation de lipegfilgrastim chez la femme enceinte. Par mesure de précaution, il est préférable d’éviter l’utilisation de LONQUEX® pendant la grossesse.

Allaitement 
On ne sait pas si le lipegfilgrastim/les métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Un risque pour l’enfant allaité ne peut être exclu. L’allaitement doit être interrompu au cours du traitement avec LONQUEX®.
Conditions de prescription et de délivrance
Source Meddispar
Médicament à prescription initiale hospitalière trimestrielle établie par tout prescripteur. 

Durée de validité de la prescription initiale hospitalière : 3 mois. 

Durée maximale de prescription : 3 mois. 

Durée de traitement délivrable : 4 semaines ou 30 jours. 
Informations médicales
Service d’information médicale TEVA :
Commande
Auprès de votre grossiste répartiteur.

Directement auprès du laboratoire TEVA : 01 55 91 78 00
Modalités de conservation
Durée de conservation

2 ans

Précautions particulières de conservation
  • À conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C).
  • Ne pas congeler.
  • Conserver la seringue préremplie dans l’emballage extérieur à l’abri de la lumière.
LONQUEX® pendant une période unique d’une durée maximale de 3 jours. Une fois sorti du réfrigérateur, le médicament doit être utilisé dans le délai indiqué ou éliminé.

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.